Tomosynthèse
La tomosynthèse est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse a un tube à émission de rayons X qui n’est pas fixe. Il peut se déplacer et effectuer la prise de plusieurs clichés sous différents angles. L’ordinateur génère alors une image de la glande mammaire en trois dimensions (3D) à partir des clichés obtenus (voir l’image ci-dessous).
La tomosynthèse peut être utilisée pour compléter l’investigation dans certains cas.
Dans l’avis émis en janvier 2019, l’INESSS ne recommande pas l’utilisation de la tomosynthèse combinée à la mammographie pour le dépistage du cancer du sein au Québec.
Selon de récentes publications sur le sujet et un intérêt soutenu par les professionnels de la santé pour cette technologie, l’INESSS s’est donné l’objectif général de réévaluer la performance et l’innocuité de la tomosynthèse et de formuler des recommandations relatives à son utilisation dans le cadre du dépistage du cancer du sein au Québec. À la suite de l’analyse des données disponibles :
L’INESSS estime que la mammographie (2D) demeure la norme pour le dépistage du cancer du sein dans le cadre du PQDCS. Bien que la tomosynthèse puisse être considérée comme une alternative à la mammographie de dépistage, il n’y a pas, à l’heure actuelle, suffisamment de preuves pour recommander une transition vers l’utilisation de la tomosynthèse à l’échelle de la province.
Vous pouvez consulter le dernier avis de l’INESSS émis en mai 2024 à ce sujet.
Les radiologistes suggèrent son utilisation lorsque l’interprétation de la mammographie est difficile, particulièrement chez :
Des études sont en cours pour préciser son utilisation. Voir le communiqué sur la tomosynthèse du Groupe Actions-médecins (GAM).
Lorqu’une anomalie est vue uniquement à la tomosynthèse et nécessite une biopsie, cette biopsie pourra être effectuée sous tomosynthèse.
Révisé le 30 juillet 2024