Mammographie diagnostique
La mammographie diagnostique est utilisée lorsqu’une femme, son médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) palpe une bosse ou trouve une anomalie à l’examen du sein.
Elle peut se faire pour un sein (unilatérale) ou pour les 2 seins (bilatérale) selon les signes observés.
Pour la description de la mammographie, voir la section mammographie de dépistage.
Contrairement à la mammographie de dépistage, il n’y a pas d’intervalle de temps requis pour passer une mammographie diagnostique. Une femme peut donc passer une mammographie diagnostique moins de 1 an après sa mammographie de dépistage si le besoin s’en fait sentir. Une ordonnance médicale (prescription) est toujours exigée pour passer une mammographie diagnostique.
Les suivis mammographiques recommandés à 6 ou 12 mois après des examens complémentaires sont des mammographies diagnostiques. Ainsi, la femme ne recevra pas de lettre d’invitation pour ces examens, mais devra demander l’ordonnance (prescription) à son médecin ou à son IPS.
Particularité :
Pour les femmes ayant eu un cancer du sein, le suivi annuel par mammographie est recommandé. Exceptionnellement dans ce cas, l’examen est considéré comme une mammographie diagnostique, même en l’absence de signes cliniques.
Révisé le 30 juillet 2024