Fibroadénome
Le fibroadénome est une tumeur bénigne (sans risque) du sein qui touche en général les femmes de moins de 30 ans. Il forme un nodule rond, unique ou multiple, ferme, bien délimité et ne cause habituellement pas de douleur. Son volume peut augmenter durant la phase prémenstruelle et être alors repéré plus facilement. Certaines femmes feront plus d’un fibroadénome dans leur vie.
Lorsque le médecin pense que sa patiente pourrait avoir un fibroadénome, il procède à un examen clinique des seins (ECS) et il demande toujours des examens complémentaires : mammographie ou échographie, parfois les deux selon l’âge de la femme.
Pour les femmes de 25 ans et plus, le médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) peut demander une biopsie à l’aiguille de gros calibre. Si le pathologiste confirme qu’il s’agit d’un fibroadénome, il n’est pas nécessaire que le fibroadénome soit enlevé par une chirurgie, sauf si la femme ressent un inconfort.
Il est rare qu’un fibroadénome se transforme en cancer du sein. Le fibroadénome peut diminuer ou disparaître seul.
Pour les femmes ayant moins de 25 ans, le médecin ou IPS surveillera d’abord s’il y a augmentation de volume du fibroadénome et recommandera alors des examens complémentaires, principalement une échographie. À ce jeune âge, le fibroadénome peut disparaître seul. Le risque de cancer est pour ainsi dire inexistant.
À la mammographie, le radiologiste peut identifier un fibroadénome qui n’est pas perçu à l’examen des seins. Une échographie peut compléter la mammographie et parfois une biopsie à l’aiguille de gros calibre peut être suggérée, car il peut être difficile de différencier le fibroadénome d’une tumeur phyllode, qui nécessiterait une chirurgie.
Un fibroadénome peut diminuer de volume et se calcifier après quelques années. Au début, des calcifications peuvent être fines (microcalcifications) et nécessiter une biopsie à l’aiguille de gros calibre pour préciser le diagnostic. Avec le temps la calcification sera plus grossière et n’inquiètera plus le radiologiste.
Le fibroadénome est très rare chez les personnes transgenres et encore plus chez l’homme.
Révisé le 26 juin 2024