Mammographie : Dépistage ou diagnostique
La mammographie de dépistage s’adresse à des femmes asymptomatiques. La mammographie de dépistage permet de trouver tôt un cancer du sein chez des femmes ne présentant pas de signes de ce cancer. Ces femmes ont ainsi plus de chances de survivre au cancer du sein.
Pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), la mammographie de dépistage constitue toujours le seul examen de dépistage reconnu comme pouvant réduire la mortalité par cancer du sein.
La mammographie de dépistage est toujours bilatérale (les deux seins). On doit respecter un intervalle minimal de 1 an entre 2 mammographies de dépistage.
La mammographie diagnostique ne nécessite pas l’intervalle de 1 an, car elle est demandée par le médecin ou l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en présence d’un problème nouveau comme un nodule, un écoulement ou des changements de la peau ou du mamelon pouvant survenir entre deux mammographies de dépistage. La mammographie diagnostique peut être unilatérale (un seul sein) ou bilatérale (les deux seins).
Les suivis mammographiques recommandés à 6 ou 12 mois après des examens complémentaires sont des mammographies diagnostiques. Ainsi, la femme ne recevra pas de lettre d’invitation pour ces examens, mais devra demander l’ordonnance (prescription) à son médecin ou à son IPS.
Particularité :
Pour les femmes ayant eu un cancer du sein, le suivi annuel par mammographie est recommandé. Exceptionnellement dans ce cas, l’examen est considéré comme une mammographie diagnostique, même en l’absence de signes cliniques.
Vous pouvez voir un tableau résumant les différentes situations cliniques pouvant justifier une Ordonnance de la mammographie de dépistage ou diagnostique.
Vous aurez réponse à vos questions concernant l’utilisation de la Lettre d’invitation du PQDCS ou ordonnance médicale (femmes de 50 à 74 ans) et un Rappel sur l’utilisation de la lettre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).
INFORMATION ADDITIONNELLE :
Délais recommandés par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS):
- Mammographie de dépistage : 6 semaines ou moins
- Mammographie diagnostique : 3 semaines ou moins
- Investigation
- Examens complémentaires
- clichés supplémentaires : 3 semaines ou moins
- échographie : 3 semaines ou mois
- Examens complémentaires
Si vous voulez connaître les délais dans tous les centres de la province incluant ceux de la région de la Capitale-Nationale, consultez le site Web de l’INSPQ.
Révisé le 5 août 2024